sexta-feira, 2 de setembro de 2011

A primeira transfusão de sangue artificial

http://www.leparisien.fr/societe/du-sang-artificiel-transfere-a-l-homme-pour-la-premiere-fois-02-09-2011-1589792.php
  
Du sang artificiel transféré à l'homme pour la première fois

Publié le 02.09.2011

Illustration. Une opération de don du sang sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris en 2003.
 Illustration. Une opération de don du sang sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris en 2003. | (LP/ Matthieu DE MARTIGNAC.)
Pour la première fois, du sang artificiel a été transféré à l'homme, a annoncé hier la revue spécialisée américaine «Blood». Cet exploit vient de France. A l'origine de cette avancée scientifique : des chercheurs français de l’Inserm et de l’AP-HP.


Le principe

D'après les résultats de cette étude, réalisée par Luc Douay (Inserm-UPMC) à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, les patients ayant besoin d'une transfusion sanguine deviennent leurs propres donneurs.

Le principe est simple. Les scientifiques prélèvent chez un patient des cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH). Celles-ci servent à fabriquer tous les types de cellules sanguines. A partir de ces cellules souches, les chercheurs reproduisent en laboratoire des milliards de globules rouges, grâce à des additifs spécifiques appelés «facteurs de croissance».

Une grande avancée médicale

A l'issue de tests sur des souris, l'équipe de recherche a renouvelé l'expérience sur un donneur volontaire. Bonne nouvelle : la durée de vie et le taux de survie des cellules cultivées sont similaires à ceux des globules rouges «classiques». Pour le directeur de l'unité de recherche «Prolifération et différenciation des cellules souches» Luc Douay, «cette étude est la première à démontrer que ces cellules peuvent survivre dans le corps humain, une percée majeure pour la médecine transfusionnelle».

Luc Douay espère que ces globules rouges arificielles pourraient constituer une réserve illimitée de cellules sanguines et une alternative aux produits de transfusion classiques. Toutefois, la production à grande échelle de ces cellules requiert des progrès technologiques supplémentaires. En attendant la généralisation du sang artificiel, vous pouvez continuer à donner votre sang dans les hôpitaux proches de chez vous et dans les 17 Etablissements Français du Sang (EFS). Chaque année, l'EFS contribue à soigner plus d'un million de malades.

LeParisien.fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário